lundi 29 novembre 2010

La mer noire (Kéthévane DAVRICHEWY)



En ce jour anniversaire de ses quatre-vingt-dix ans, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz, son amour de jeunesse. Cet homme, qu’elle a rencontré l’été de ses quinze ans à Batoumi, et qu’elle n’a cessé d’attendre, devrait être le quarante et unième convive de la fête familiale qui se prépare. Dans un demi-sommeil, la vieille dame se souvient de leurs amours timides et éblouies, très vite interrompues par le départ précipité de la famille, contrainte de fuir devant les bolchéviques. Tout aussi brutalement que de ses grands-parents et de son univers, la jeune fille a été coupée de son amour de jeunesse. Sa vie peu à peu s’est construite à Paris parmi la communauté, des exilés géorgiens. Quand Tamaz finit par reparaître, alors que les frontières du pays natal sont hermétiquement closes, leurs vies se sont dessinées autrement…

2 commentaires:

  1. L'histoire d'une famille bien attachante

    RépondreSupprimer
  2. Un peu difficile à rentrer dedans en raison de la multitude de personnages. Mais ensuite on se laisse prendre par l'histoire et cela devient très intéressant.

    RépondreSupprimer

Séléctionnez Nom/URL dans la liste déroulante (l'URL n'est pas obligatoire). Pour valider le message il vous sera peut être demandé de recopier un mot dans un case.